
D’après les données de Pharmastat, le prix moyen d’une crème solaire aurait augmenté de 19,9 % en un an, pour atteindre aujourd’hui 17,01 euros le tube en moyenne. Illustration. (Karolina Kaboompics / Pexels)
Les prix des crèmes solaires grimpent en même temps que le mercure. Cette inflation liée à la vague de chaleur qui s’est installée en France depuis la fin juin, s’ajoute à la hausse des prix déjà appliquée par les industriels depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de savoir où acheter sa crème solaire au meilleur prix, explique RMC Conso , jeudi 10 juillet 2025.
Mauvaise saison et problèmes d’approvisionnement
Au total, d’après les données de Pharmastat publiées dans la Revue Pharma , le prix moyen d’une crème solaire aurait augmenté de 19,9 % en un an, pour atteindre aujourd’hui 17,01 euros le tube en moyenne. Au niveau des pharmacies, cette hausse ne serait toutefois que de 5 %, mais avec de grandes différences en fonction des officines, selon Camille Godderis, responsable de l’offre parapharmacie du réseau de pharmacies Lafayette, qui aurait par exemple réussi à limiter l’inflation à 2 %.
Ces tarifs seraient liés à des soucis d’approvisionnement qu’auraient connus les industriels en filtres UV, composants essentiels de ces crèmes, dès 2022. Depuis, chaque négociation annuelle avec les distributeurs serait un véritable bras de fer. D’autant que cette année, le secteur a dû compenser une baisse de 8 % du chiffre d’affaires sur la saison 2024 peu ensoleillée, d’après la société d’études de marché Circana relayée par LSA Conso . À ce titre, les températures de ce début d’été 2025 devraient conduire à une large reprise, qui s’accompagne ainsi d’une augmentation contextuelle des tarifs.
Des surprenantes bonnes affaires
Dans ces conditions, comment faire pour s’en sortir en tant que consommateur ? En général, les crèmes solaires sont un peu moins chères dans la grande distribution que dans les pharmacies. Sauf qu’il y a un problème. « La principale différence entre les crèmes vendues en pharmacie et celles en grande distribution est que ces dernières contiennent généralement du parfum » , explique Laurence Coiffard, professeure en cosmétologie à l’université de Nantes. Or, ce parfum peut être associé à des substances allergènes.
Les crèmes de supermarché sont donc fréquemment moins bien notées par les associations de consommateur. Pourtant, il est possible de « trouver de très mauvaises crèmes en pharmacie, et de très bonnes en grande surface » , selon l’experte. Ainsi, sur 51 crèmes, UFC-Que Choisir a par exemple noté 13,6/20 le « Lait solaire SPF 30 » Cien Sun vendu chez Lidl au prix imbattable de 5,99 euros le flacon de 250 ml. Avec 15,1/20, la mieux notée est même une crème de magasin de sport, puisqu’il s’agit de la crème solaire de Decathlon FPS 30, proposée à 12,99 euros le tube de 200 ml.